Façades des meubles
-
Comment régler les charnières ?
Les charnières à boîtier de Hettich offrent des possibilités de réglage tridimensionnel pour un alignement parfait des portes de meuble. Pour plus d’informations, se reporter à la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=Fw8DrSxJm-U
-
Comment régler les tiroirs et casseroliers ?
Les tiroirs et casseroliers offrent des possibilités de réglage tridimensionnel pour un alignement parfait des façades. Pour plus d’informations, se reporter à la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=hFwRynV2KFk
-
Comment entretenir les façades en bois massif ?
Nettoyez les façades avec du savon noir dilué dans de l'eau tiède. Le savon noir possède la particularité de nettoyer le bois sans altérer l'huile de protection. Vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle si vous n'avez pas de savon noir. Terminez en essuyant avec un chiffon sec.
Pour enlever des taches récalcitrantes, les solutions suivantes s’offrent à vous :
- Taches de graisse : frottez avec une brosse légère imbibée de vinaigre blanc. Si la tache est incrustée, frottez le bois avec du papier de verre en ponçant dans le sens des veines pour ne pas l'abimer.
- Taches de tomate : épongez immédiatement la tache et nettoyez avec un peu de savon dilué.
- Taches de vin : saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache, puis frottez délicatement le bois avec une éponge humide.
-
Comment entretenir les façades en stratifié ?
Pour l’entretien, l’eau savonneuse est un moyen simple et efficace de prendre soin de son mobilier. Si vous avez choisi un stratifié mat, utilisez une éponge douce ou une microfibre exclusivement. Le côté vert de l’éponge est un abrasif, et vous pourriez voir apparaître au fil du temps des zones brillantes.
-
Comment entretenir un plan de travail en céramique ?
Pour nettoyer la surface, il suffit de rincer immédiatement les éclaboussures et de la sécher avec un chiffon absorbant.
Pour le nettoyage quotidien, utilisez uniquement un chiffon humide à l'eau et au savon.
Pour les taches incrustées, versez de l'eau tiède sur la tache, attendez qu'elle se «décolle», puis rincez ou retirez-la à l'aide d'un chiffon propre.
Évitez l'utilisation de tampons, d'éponges rugueuses et de la laine d'acier. Il est recommandé d'utiliser une éponge-tampon bleue : fabriquée en fibres souples, elle convient au nettoyage du verre, des appareils de cuisine et des poêles antiadhésives.
Produits de nettoyage appropriés :
- Nettoyants pour fours
- Dégraissants
- Ammoniac
- Solvants
Non appropriés :
- Nettoyants abrasifs
- Éponges abrasives
- Eau de Javel
- Ferrokit (détachant anti-rouille)
- Acide fluorhydrique
- Nettoyants en crème à récurer (marque CIF)
Receveurs de douche, baignoires ou vasques
-
Comment entretenir les « Solid surface » de type Corian® ?
Les « solid surface » de type Corian® sont faciles d’entretien.
Nous vous conseillons ci-dessous l’utilisation de produits naturels, capables de désinfecter et de nettoyer efficacement. L’utilisation de produits chimiques agressifs est à proscrire.
- Pour un nettoyage sans danger de la « solid surface », vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre et de citron : appliquer sur la surface à l’aide d’une éponge, puis rincer à l’eau tiède.
- Pour enlever des tâches plus incrustées ou des rayures indésirables, miser sur le bicarbonate de soude (ou le Cif) : y ajouter quelques gouttes de vinaigre afin d’obtenir une pâte, qui agira comme un agent abrasif doux.
- Les taches tenaces ou les griffures peuvent être enlevées par ponçage à l’aide d’un papier de verre au grain extrêmement fin. Cependant, cette méthode n’est pas recommandée pour un entretien régulier.
-
Comment entretenir les parois de douche en verre ou en compact ?
Pour l’entretien, l’eau savonneuse est suffisante. Sa surface lisse n’offre pas de zone d’accroche à l’eau. Passez la raclette après usage, et voilà ! N’utilisez ni éponges abrasives, ni crèmes à récurer (type CIF) pour ne pas risquer de rayer la surface.
-
Comment entretenir la robinetterie ?
Pour l’entretien, n’utilisez que des produits conçus pour nettoyer les robinetteries et veillez à en respecter le mode d’emploi !
Appliquez sur un chiffon les produits, et nettoyez la robinetterie.
Le dosage et le temps pour laisser agir le produit dépendent de l’importance de l’encrassement. Ne jamais laisser le produit de nettoyage agir plus longtemps que nécessaire.
Après cela, rincez la robinetterie et frottez-la avec un chiffon doux pour la faire briller. N’utilisez :
- Ni tissus de nettoyage ou éponges abrasives
- Ni produits de nettoyage contenant des acides, tel l’acide chlorhydrique ou l’acide acétique ou le vinaigre blanc pur qui peuvent altérer les revêtements chromés.
- Ni produits à récurer
- Ni produit contenant des solutions de chlorure décolorant.
Plans de travail
-
Comment entretenir un plan de travail en stratifié ou en compact ?
Un plan de travail en stratifié ne résiste pas aux chaleurs au-delà de 180°C. Si vous posez une casserole chaude ou un plat chaud, les dégâts ont toutes les chances d’être irréparables.
Pensez à protéger votre plan de travail avec des dessous de plat !
De même, utilisez systématiquement une planche à découper : le stratifié prend facilement des rayures.
Pour l’entretien, l’eau savonneuse est un moyen simple et efficace de prendre soin de son mobilier.
Si vous avez choisi un stratifié mat, utilisez une éponge douce ou une microfibre exclusivement. Le côté vert de l’éponge est un abrasif, et vous pourriez voir apparaître au fil du temps des zones brillantes.
-
Comment entretenir un plan de travail en bois massif ?
Nettoyez votre plan de travail régulièrement avec du savon noir dilué dans de l'eau tiède. Le savon noir possède la particularité de nettoyer le bois sans altérer l'huile de protection. Vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle si vous n'avez pas de savon noir. Terminez en essuyant avec un chiffon sec.
Pour enlever des taches récalcitrantes, les solutions suivantes s’offrent à vous :
- Taches de graisse : frottez avec une brosse légère imbibée de vinaigre blanc. Si la tache est incrustée, frottez le bois avec du papier de verre en ponçant dans le sens des veines pour ne pas l'abimer.
- Taches de tomate : épongez immédiatement la tache et nettoyez avec un peu de savon dilué.
- Taches de vin : saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache, puis frottez délicatement le bois avec une éponge humide.
-
Comment entretenir un plan de travail en pierre naturelle (granit ou autre) ?
Pour protéger votre plan de travail, l’utilisation d’un hydrofuge une fois par an prolongera la beauté de la pierre. Ce traitement permet d’éviter l’incrustation de tâches dans votre plan.
Ce traitement peut être réalisé par vos propres soins.
ETAPE 1 : Nettoyez votre surface de résidus éventuels
ETAPE 2 : A l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon, passez une couche généreuse d’hydrofuge. Attendez 15 minutes.
ETAPE 3 : Essuyez énergiquement le surplus à l’aide d’un chiffon propre. La surface doit paraître homogène. Ne rien poser sur les plans de travail pendant 12 heures.
Electroménager
-
Comment entretenir une plaque à induction ?
Très pratique, la plaque à induction est également très fragile. Son nettoyage doit se faire régulièrement pour éviter l’accumulation de taches tenaces qui nuisent à son bon fonctionnement. Voici comment entretenir et nettoyer une plaque à induction simplement.
Ce qu’il ne faut pas faire :
- N’utilisez jamais de nettoyants en poudre ni d’éponges abrasives. Préférez un chiffon microfibre.
- Attendez que la plaque ait refroidi avant de procéder au nettoyage.
Plusieurs produits d’entretien peuvent être utilisés :
- Le vinaigre blanc : Imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc puis nettoyer la plaque à induction en frottant. Laissez agir quelques minutes, puis rincez avec un chiffon ou une éponge humide. Lustrez enfin avec un chiffon microfibre propre.
- Le citron : nettoyez la plaque à induction en frottant avec un citron coupé en deux jusqu’à ce que la surface retrouve son brillant. Rincez à l’aide d’une éponge humide puis lustrez avec un chiffon microfibre propre.
- Les produits ménager spécifiques aux plaques à induction : de multiples produits d’entretien existent sur le marché. Pour leur utilisation, se reporter aux modes d’emploi de ces produits.
-
Comment contacter les SAV électroménagers ?
Vous contactez une centrale d’appel qui vous met en contact avec une entreprise de réparation près de chez vous, qui aura été formée et agréée par le fabricant pour intervenir sur les appareils de sa marque.
SIEMENS
01 40 10 12 00
BOSCH
01 40 10 11 00
GAGGENAU
01 40 10 42 12
MIELE 09 74 34 1000 NEFF
01 40 10 42 10
FALMEC
04 42 33 48 90
NOVY
03 20 94 06 62
PANDO (ES)
+34 93 757 94 11
ELICA 04 88 78 59 48 LIEBHERR 09 68 41 51 00
Si vous habitez en Suisse :
Groupe BSHS (SIEMENS / BOSCH / NEFF) : +0041 848 840 040