Le plan de travail d’une cuisine, un atout clé
Selon l’adage de Léonard de Vinci, “les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail.” Ceci est particulièrement vrai pour le plan de travail d’une cuisine, qui est un détail qui contribue très fortement à la perception de qualité d’uneFaire le choix d'un plan de travail de cuisine
Selon que vous ferez le choix d’un plan de travail en céramique, en bois ou en inox, le rendu global de votre cuisine s’en trouvera totalement modifié.
Pour autant, au moment de faire le choix, la dimension esthétique n’est pas la seule à prendre en compte. S’ajoutent également les critères de résistance du plan de travail dans le temps, d’entretien au quotidien, et enfin de prix.
Dans l’idéal, celui-ci doit réunir des qualités esthétiques, de résistance et de durabilité.
Ces caractéristiques varient très fortement selon les matériaux. Pour faire le bon choix entre le granit, le marbre, le quartzite, la céramique, ou le bois, faites-vous conseiller par Lombardot, une entreprise spécialisée dans la fabrication de cuisines sur mesure.
Installée à Étalans dans le Doubs, l’entreprise Lombardot qui fabrique des cuisines sur mesure, dispose de toute la gamme des matières utilisées pour les plans de travail. Dans ses ateliers, Lombardot a toute l’expertise pour façonner avec précision chaque plan de travail quelle que soit la matière.
Mais avant d’en arriver là, les conseillers prennent le temps de comprendre les besoins du client, ses goûts, son budget, pour lui présenter des matériaux qui répondent à ses attentes. En professionnels, ils connaissent les particularités de chaque matériau, les avantages et les inconvénients. Pour apporter du concret à leurs explications, ils s’appuient sur la matériauthèque du showroom.
Une gamme complète de matériaux pour le plan de travail
La pierre fait partie des matériaux nobles intemporels. Elle est toujours aussi prisée tant pour ses qualités esthétiques que pratiques puisqu’elle résiste aux rayures et aux chocs thermiques. Plusieurs types de pierres sont utilisés en plan de travail. Il y a tout d’abord les granits qui existent dans des finitions lisses ou texturées. On peut aussi choisir le marbre qui se distingue par sa brillance, ses veinages naturels et ses variations de couleurs qui confèrent à chaque plan un caractère unique.
Lombardot propose également le quartzite qui est composé de minéraux de quartz. Cette matière, plus dure que le verre est remarquable par son aspect translucide qui affirme un côté très décoratif dans une cuisine. Posé en crédence et rétroéclairé, le quartzite crée une ambiance tamisée très élégante.
L’effet matière se retrouve également dans les plans de travail en céramique, encore plus résistants que ceux en pierre naturelle, et supposés inrayables. “La particularité de la céramique est qu’elle peut prendre de multiples effets, rouille, marbré, béton. En cela, c’est une matière remarquable pour donner un style à une cuisine” remarque David Franco, responsable de Lombardot qui taille l’ensemble des plans de travail en pierre dans ses ateliers.
Pour une cuisine très chic, il est également possible de choisir du solid surface (ou Corian). Ce matériau composite séduit par sa capacité à être modelé sur mesure, y compris l’évier. Résultat, le plan de travail est uniforme et lisse, parfaitement fini. L’ensemble est esthétique. En revanche, ce matériau est sensible à la chaleur. C’est pour cette raison qu’il est plutôt utilisé dans les salles de bains, car il a, en plus, des propriétés hygiéniques.
Dans la liste des matériaux utilisés en plan de travail figure aussi le bois. Un plan de travail en bois massif est très élégant dans une cuisine, apportant une touche naturelle significative. Mais attention, le bois doit être traité et il est sensible aux rayures. Dans la catégorie des bois, il y a le stratifié et le compact. “Le compact est moins épais que le stratifié, ce qui permet de créer un style plus épuré” poursuit David Franco.
Quelle que soit la matière, Lombardot est doté d’un très fort savoir-faire dans la taille des plans de travail, ce qui lui permet de proposer des formes complexes (courbes, coupe à 45 degrés, incrustations d’égouttoir, etc.). Cela fait partie de la personnalisation d’une cuisine sur mesure.
Pour votre projet, ayez le réflexe Lombardot à Étalans ou à Houtaud où vous serez conseillé par des experts maîtrisant parfaitement le travail des plans de travail.